• PSDVA - Prévention, suivi et défense des victimes d'agressions - Association Loi 1901

Quelles sont les aides de la CPAM pour les victimes d’agressions sexuelles

Les victimes ont des droits, et des aides existent mais elles sont aujourd’hui encore trop méconnues. La première aide, mais aussi la principale, est la demande d’ouverture d’une ALD 100%.

Qu’est-ce que c’est ?

L’ALD ou Affection Longue Durée, est une déclaration à faire auprès de la CPAM par le biais d’un médecin. Cette ALD vous permet la prise en charge à 100 % de divers soins liés à votre traumatisme. L’ALD 100 % est trop méconnue, y compris des médecins, il y a une méthode bien particulière pour y avoir accès.

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous pouvez bénéficier de l’ALD même sans avoir fait de dépôt de plainte.
En général elle est accordée si vous étiez mineur au moment des faits. voir : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1495605-prise-charge-suite-sevices-sexuels-mineurs

Voici ce qu’il faut demander à votre médecin :

Le médecin traitant rédige la demande de prise en charge à 100 %, pour «soins aux mineurs victimes de sévices sexuels» est faite en utilisant l’imprimé «protocole d’examen spécial S 3501 », en saisissant le code spécifique T74.2. Le médecin conseil prend contact avec le médecin traitant afin d’élaborer conjointement le projet thérapeutique et le suivi médical (Circulaire CNAMTS du 28/12/2001).

Depuis quelques années, les médecins utilisent l’informatique et le formulaire dématérialisé est envoyé en direct à la CPAM. La CPAM reviens vers vous sous 7 jours environ avec le protocole de soin par courrier.
Vous recevez votre mise à jour d’attestation d’assurance maladie.
Ce qu’il vous reste à faire est de mettre à jour votre carte Vitale dans une pharmacie.

A partir de là, vous avez droit à une prise en charge chez votre psychiatre par exemple. Les médicament prescrits mais aussi la/les consultations, sont prises en charge à 100 %.

Les éventuels arrêts maladie, liés à votre ALD sont également pris en charges.

Voir le Flash CPAM ( cliquez sur l’image pour ouvrir en grand )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *